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Mise à jour de cette page: 11/02/2006

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Les coupés CS

Le premier coupé de la lignée CS est le 3200 en 1962. Il est dessiné par Giugiaro qui travaillait encore chez Bertone, ce dessin est caractérisé par l'absence de pied médian entre les vitres avants et arrières. Il est vendu entre 1962 et 1965 à 603 exemplaires.

Le coupé 2000 CS apparait à l'été 1965 et est assemblé chez Karmann à Osnabruck. Le style est caractérisé par des phares appelés "yeux bridés". Il conserve le dessin des vitres latérales du 3200 CS. Il sort en trois version C (100 ch DIN), CA et CS (120 ch DIN). Elles sont vendues entre 1965 et 1970 à 13 691 exemplaires dont 9 999 de la version CS.

Au salon de Francfort 1968, une extrapolation du 2000 CS est présentée. C'est la 2800 CS (type E9). Il se caractérise par un capot plus long permettant de l'équiper du six cylindres de la nouvelle berline 2800, et de feux spécifiques et qui seront repris sur beaucoup de véhicules de la gamme BMW. Il est suivi par le coupé 3.0 CS en 19nn. Il est suivi en 1972 par le coupé 3.0 CSi. L'aboutissement de cette gamme amènera le fameux 3.0 CSL, précurseur des futures variantes M de BMW Motorsport. Les CS de cette génération sont vendus à 30 546 exemplaires entre 1968 et 1975.

Le remplacement se fait au salon de Genève 1976, avec la première série 6 avec les coupé 630 CS et 633 CSi dessiné par le français P. Bracq. Ils sont plus confortable mais un peu moins sportif, et beaucoup plus adaptés à la clientèle fortunée visée. D'ailleurs leur carrière fait preuve d'une longévité exceptionnelle. Ils sont vendus à 86 216 exemplaires entre 1976 et 1989.

La série 8 remplace la série 6 en 1990. Ils sont très luxueux et beaucoup plus lourds sur la balance. Les 300 ch du V12 5 litres hérité de la 750 iL ne permet pas de donner un caractère sportif au coupé fort élégant. Le prometteur M8 équipé du V12 6 litres de 600 ch n'est malheureusement jamais commercialisé. Les lancements des 850 Csi en 1992, et 840 Ci en 1993, ne permettent toujours pas de trouver un coupé sportif. Pour preuve, environ 90 % des coupés de la série 8 commandés seront équipées d'une boite automatique, et même en Europe occidentale pourtant d'ordinaire peu attiré par ce mode de transmission. Malgrè tout, 30 603 exemplaires sont produits entre 1990 et 1999.

La dernière génération en date du coupé CS est la dernière série 6, présentée au salon de Francfort 2003. Le nouveau styliste, le très controversé C. Bangle, a essayé d'influer un style oubliant entièrement la tradition BMW. L'avant est assez fluide et l'arrière beaucoup plus torturé. Les qualités aérodynamiques ont apparemment été privilégié avec un Cx de 0.29. Sortie d'abord dans une version 645 Ci, la version CSi n'est pas encore commecialisée. Pour la première fois depuis longtemps dans cette gamme, elle est déclinée en version cabriolet en 2004.