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1911 - 1939 : La construction

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1999 - ???? : Les perspectives

Mise à jour de cette page: 04/10/2004

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1911-1939 : LA CONSTRUCTION

C'est en 1911, en Bavière, que Gustav Otto, fils du créateur du moteur à quatre temps, s'installa sur un terrain d'aviation, qui deviendra l'emplacement de l'actuel siège social de BMW. En 1913, il s'associa avec Karl Rapp, fabricant de moteurs munichois. Le 21 juillet 1917, fut créer la Bayerische Motoren Werke, après s'être appelée la Bayerische Flugzeugwerke. Son emblème, un rond divisé en quatre parts égales bleues et blanches, couleurs de la Bavière, représente le mouvement d'une hélice d'avion. Elle se spécialise dans la conception de moteurs aéronautiques, obtenant même un record d'altitude à 9760 m en 1919.

Le 13 août 1919, les statuts et le nom définitif de l'usine sont adoptés :

Bayerische Motoren Werke AG

Elle a un capital de 12 millions de marks et un effectif de 3500 personnes. Elle devient une entreprise réputée pour la fabrication de moteur d'avion.

Après la première guerre mondiale, et la défaite de l'Allemagne, le traité de paix interdit aux entreprises allemandes de construire des avions. Aussi, la jeune firme bavaroise décide de se reconvertir dans la production de motos.

En 1928, elle rachète la marque DIXI dans le but de construire des voiturettes sous licence Austin. La 3/15 PS qui deviendra 3/15 PS DA 1, est équipée d'un quatre cylindres en ligne de 747 cm3 de 15 ch. L'effectif est de 2600 personnes et le chiffre d'affaires de 27 millions de marks.

Fin juillet 1929, la BMW 3/15 PS DA 2 plus adaptée aux goûts allemands est présentée à Berlin. Elle est vendue 2500 Marks. L'effectif est de 3800 personnes et le chiffre d'affaires de 34 millions de Marks. La BMW 3/15 PS devient célèbre grâce à la victoire des trois pilotes M. Buchner, A. Kandt et W. Wagner, au commande d'un modèle flambant neuf, à la Coupe internationale des Alpes à la moyenne de 42 km/h, remarquable pour l'époque. Une des raisons du succès de la 3/15 PS est son mode de financement, le paiement à tempérament, introduit en avril 1929. Il permet de répartir l'achat en 24 mensualités de 107 marks.

Après le crash de 1929, BMW sauve les meuble en 1930 avec un chiffre d'affaires de 36 millions de Marks. L'effectif tombe à 3100 personnes.

En 1931 la chute continue, avec un chiffre d'affaires de 27 millions de Marks et un effectif de 2900 personnes.

En 1932, le fond est atteint avec un chiffre d'affaires de 20 millions de Marks et un effectif de 2800 personnes. Mais, cette chute est moins brutale que pour certains de ses concurrents, car la 3/15 PSA DA est une voiture de crise par excellence. Le contrat de licence avec Austin s'arrête le 1er mars 1932. La 3/20 PS, appelé officiellement 0,8 liter/20 PS, est alors présentée et démontre tout le savoir faire de BMW.

En 1933, elle abandonne la fabrication de la voiturette, et présente sa première voiture, la 303. Une 30 ch de 1173 cm3 et six cylindres en ligne. Elle sera produite à 3210 exemplaires. Elle comporte la première version du "double haricot".

En 1934, BMW présente la très peu produite berline 309. La dénomination commençant par un " 3 " n'a pas d'explication à ce jour. Mais les deux chiffres suivant indiquent la cylindrée de son moteur : 845 cm3, libéralement arrondis à 0,9 litres. Elle est accompagnée de la 315 à moteur six cylindres de 1490 cm3.

En 1935, la berline 319 et les roadster 315/1 et 319/1 sont présentés. Une licence de fabrication de la 319 direction à droite est accordée à Frazer-Nash, à Isleworth, dans le Middlesex. Les avions de la Luftwafe sont équipés essentiellement de moteurs BMW. Une moto à fourche télescopique est présentée, la R12. Un record de vitesse à moto est battu avec la performance de 256 km/h.

En février 1936, la 326 est présentée. Elle est équipée d'un moteur six cylindres de 1971 cm3 de 50 ch. 15936 exemplaires seront fabriqués entre 1936 et 1941. Elle est accompagné de la berline découvrable 329. Le 14 juin, la 328, conduite par E. Henne, obtient sa première victoire de catégorie pour sa première course sur le circuit du Nürburgring à une moyenne de 101,5 km/h, au nez et la barbe de voitures beaucoup plus imposantes et puissantes, grâce à leur compresseur. La première victoire d'une série, qui en fait l'une des voitures de sport les plus remarquables construites dans les années 30. Les deux premiers exemplaires construit cette année là sont équipés de 3 carburateurs et font 80 ch. La production totale de ce modèle atteindra la valeur de 461 exemplaires. Un nouveau record de vitesse à moto est battu avec la performance de 272 km/h.

En 1937, apparaît la berline 320, dérivée de la 329. BMW donne naissance à un véhicule militaire à quatre roues directrices, la 325. Elle fera office de "command car". A noter aussi, l'apparition de la 327 qui existe en coupé et cabriolet. Elle comporte deux carburateurs et développe la puissance de 55 ch. Elle est aussi belle, mai plus élancée et moins sportive que la 328. Elle sera produite à 1396 exemplaires. L'effectif de BMW est passé à 14 000 personnes et sont chiffres d'affaire atteint les 143 millions de marks. Un nouveau record de vitesse à moto 500 cm3 est battu avec la performance de 279,5 km/h sur l'autoroute de Francfort avec le pilote E. Henne.

En 1938, le pilote H. von Hanstein conquiert le titre de champion d'Allemagne sur la 328. Aux Mille Miglia, les deux pilotes Britanniques A. Fane et W. James remportent la victoire dans la catégorie deux-litres et terminent 8éme au général avec leur 328. Naissance de la 327/28, modèle à 3 carburateurs, six cylindres en ligne longitudinal à l'avant de 1971 cm3 de 80 ch. Elle sera produite à 569 exemplaires. La 100 000 ème moto est produite.

En 1939, présentation de la berline 335 possédant un moteur de 3,5 l de 90 ch et qui sera produite à 410 exemplaires. Le coupé 328 gagne sa catégorie au 24 heures du Mans. Commercialisation de la 321 de 45 ch et produite à 3814 exemplaires. L'interdiction par le 3ème Reich de vendre des automobiles aux particuliers à partir du 1er septembre 1939 va faire chuter la production. L'usine fabrique que respectivement 480 exemplaires de ses 321 et 326.

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