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1940-1959 : LE PURGATOIRE
En 1940, le pilote H. von Hanstein, et son copilote W. Bäumer, remporte le classement général des Mille Miglia au volant d'une 328 à carrosserie aluminium de Touring. Le Messerschmitt 262 est équipée de réacteurs BMW 003 de 800 kg de poussée pour effectuer des premiers essais.
En 1941, malgré la chute de la production de voitures à 250 unités, les effectifs de l'usine sont de 35 000 personnes. Les chaînes s'arrêtent en mai 1941.
En 1942, BMW réalise la mise au point du moteur d'avion 801 TJ à 14 cylindres, en double étoile, équipé d'un turbocompresseur.
En 1943, la mise au point d'un moteur d'avion de 28 cylindres en quatre étoiles et deux hélices à rotations opposées de 3600 ch.
En 1944, les usines sont bombardées une dizaine de fois.
Le 7 mai 1945, l'Allemagne capitule entraînant la séparation en deux. L'usine d'Eisenach, se retrouvant à l'Est est séparée de BMW. Il y sera construit des automobiles sous le nom d'EMW, Eisenacher Motoren Werke, reprenant les anciens modèles BMW, avec un logo BMW blanc et rouge, sous la tutelle de la société anonyme étatique soviétique Awtowelo. Elle s'arrêtera en 1956, après avoir produit 505 exemplaires. Côté occidental, un tiers des installations est à l'abandon ou détruite. Le reste sera pillé ou confisqué par les alliés. Le 1er octobre 1945, l'armée américaine, fait déménager le reste des équipements vers les Etats Unis. L'usine d'Allach est transformé en site d'entretien des camions militaires américains et de centre de dépôt de pièces détachées pour les Etats Unis.
En 1946, l'usine est transformé en fabrique d'articles tels que casseroles, matériels de cuisine, bicyclettes et machines agricoles. Elle emploie 1000 personnes.
La moto R24 monocylindre de 250 cm3 est présentée sous forme de maquette au salon de Genève en mars 1948.
En 1949, les constructeurs anglais, Frazer-Nash et Bristol, utilisent des moteurs six cylindres BMW au titre des dommages de guerre. La reprise de la production commence par la R51/2 bicylindre. Les effectifs sont remonté à 2600 personnes.
En 1950, le bureau d'études reprend le travail et la commercialisation de moto R67 commence. Elle est étudiée pour recevoir un side-car.
Au salon de Francfort 1951, est présentée la 501, berline rondouillarde de 65 ch à 4400 tr/mn et de 1340 kg. Elle est commercialisée au prix de 15150 Marks à comparer au salaire moyen de 350 Marks. C'est un échec cuisant.
En 1954, la 502 vient renforcer la gamme avec son huit cylindres. Mais, elle ne rencontrera pas le succès escompté.
En 1955, les 503 et 507, équipée d'un V8 de 3168 cm3 avec 150 ch, sont présentées. Malgré leurs lignes superbes, ne déclenchent pas l'enthousiasme. Elles ne seront produites respectivement qu'à 412 et 252 exemplaires, qui en font toutes leurs raretés de nos jours. La 507 est représentée dans la "Dolcevita". En parallèle, BMW commercialise les petites Isetta équipée d'un monocylindre à plat de 250 cm3 avec 12 puis 300 cm3 avec 13 ch.
En 1957, l'Isetta est renforcée par l'arrivé de la 600.
En 1959, la 700 fait son apparition, équipée d'un bicylindre à plat en porte-à-faux arrière de 697 cm3 de 30 ch . C'est toujours une petite voiture mais avec un gabarit plus proche d'une voiture conventionnelle. Le 9 décembre 1959, BMW est dans le rouge. Trop d'échecs sur les véhicule haut de gamme, trop peu de marge sur les bas de gamme. Les banques sont tentées par le rapprochement avec l'ennemi de toujours Mercedes Benz. Heureusement, par la révolte des concessionnaires, du personnel et des petits actionnaires, l'entreprise sera sauvée par le Dr Herbert Quandt. Après une restructuration en profondeur, et la reprise du marché des moteurs d'avions l'entreprise sera sortie d'affaire.