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1911 - 1939 : La construction

1940 - 1959 : Le purgatoire

1960 - 1998 : L'essor

1999 - ???? : Les perspectives

Mise à jour de cette page: 04/10/2004

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1960-1998 : L'ESSOR

En 1961, BMW présente la 3200 CS, carrossée par N. Bertone, ne sera diffusée que de manière confidentielle à 603 exemplaires. Malgré tout, elle redore le blason de la marque.

En février 1962, la production de la gamme moyenne intermédiaire des 1500, 1800 et 2000 (type E8) est lancée. BMW revient donc dans un segment quelques peu mis à l'écart depuis la fin de la 2ème guerre. Cette voiture sera la vedette du salon de Francfort de 1961, par sa ligne épurée et minimalisée. Les articles de presse parle de luxe et de confort remarquable pour cette gamme. La cadence de fabrication de 50 véhicules par jour est insuffisante pour satisfaire la demande. Ce qui impliquera l'abandon d'autres modèles pour agrandir la chaîne de fabrication.

En 1964, la 1800 TISA à vocation sportive est commercialisé à 200 exemplaires.

Le coupé 2000 CS apparaît en 1965 et est assemblé chez Karmann à Osnabruck. Le style est caractérisé par des phares appelés "yeux bridés". BMW renoue avec les succès en compétition internationale en remportant la victoire aux 24 h de Spa-Francorchamps avec la 1800 TISA de 1773 cm3 et avec les pilotes belges P. Ickx et G. Langlois van Ophem.

Un modèle révolutionnaire sera commercialisé en mars 1966, la 1600-2, berline deux portes compacte dotée d’un moteur 1600 de 85 ch. Elle deviendra plus tard 1602. Elle va battre tout les records de fabrication avec 252 786 exemplaires. BMW réédite sa victoire à SPA avec la 2000 TI de J. Ickx et H. Hahne.

En 1967, des investissements sont réalisés pour acheter l'usine de Dingolfing à Glas.

En janvier 1968, le moteur 1990 cm3 de 100 ch équipant les berlines et les coupés 2000 est monté sur une caisse de la 1600-2 renforcée, la 2002 (type E10) apparaît. Dès la fin 68, la gamme 2002 est complétée par le modèle 2002 ti avec 2 carburateurs double-corps de 120 ch. De plus, BMW reprend de la hauteur avec la commercialisation de trois véhicules équipés d'un six cylindres, les berlines (type E3) 2500 et 2800 et le coupé (type E9) 2800 CS qui donnera une descendance très prolifique. Elles atteignent l'excellence du haut de gamme européen de l'époque. Grâce à la gamme maintenant développée, des records de fabrications et de ventes vont être battus. Cette année là, BMW remporte les 24 h de Spa-Francorchamps et le "Grand Prix des voitures de tourisme" du nurburgring grâce aux pilotes H. Hahne et D. Quester.

En 1970, les deux pilotes H. Hahne et D. Quester remportent des victoires en Formule 2 avec des monoplaces équipées de moteur BMW 2 litres.

En 1971, la 2002 tii à injection Kugelfischer de 130 ch remplace la 2002 ti

Les années 70 s'annoncent prolifiques pour BMW qui inaugure en 1972 à Munich son siège social actuel en parallèle des Jeux Olympiques appelé le "quatre cylindres". Le chiffre d'affaires dépasse pour la première fois les deux milliards de Marks. L'usine de Dingolfing est agrandie. Après quatre année de développement, la 520 est présentée (type E12). Son domaine de prédilection le sport avec du confort et un luxe discret. Les allemands l'appellent la "cinq" ce qui entraînera la hiérarchisation de la gamme par la suite. En parallèle, BMW Motorsport GmbH est crée, son directeur est J. Neerspasch

En 1973, l'agressive et sulfureuse 2002 Turbo (type E20), équipée d'une injection et d'un turbocompresseur KKK de 171 ch est commercialisée. L'usine de Dingolfing entame la fabrication de produits BMW. Ses effectifs ont augmenté de 12 %, et sa production de 8 %. Pour le groupe, les effectifs sont de 27 737 personnes, la production de 197 446 véhicules et le chiffre d'affaires de 2 608 millions de Marks. Les coupés CSL aux appendices aérodynamiques impressionants raflent la plupart des victoires de leur catégorie. Les monoplaces équipées de moteur BMW emportent 11 des 16 manches du championnat de Formule 2. Le français J.P. Jarier, remporte, sur March 732, le premier des six titres de champions d'Europe que BMW remportera jusque 1982.

Suite à la crise pétrolière de 1973, BMW enregistre une légère baisse de production en 1974. Les effectifs passent à 25 805 personnes, la production à 188 965 et le chiffre d'affaires à 2 492 millions de marks. L'unité de montage d'Afrique du Sud est devenue un site de production. Les Etats Unis est le principal marché d'exportation où BMW y vends cette année-là 35 877 véhicules.

La dernière variante de la série 02, la 1502 sort en janvier 1975. Elle servira de fin de vie à cette série légendaire, quelques 70 000 exemplaires en seront vendus. En effet, la première série 3, 2 portes, est commercialisée dans la gamme des compactes (type E21). Les effectifs sont de 28 989 personnes, la production de 221 198 véhicules et le C.A. de 3 254 millions de marks.

Au salon de Genève 1976, les coupés (type E24) de la série 6 sont représentés par les modèles 630 CS et 633 CSi. Ils ont été dessinés par le designer français Paul Bracq.

En janvier 1977, la nouvelle berline très haut de gamme série 7 (type E23) est présentée pour l'année du cinquantenaire de la marque automobile. la production atteint le chiffre de 293 236 voitures et le C.A. prés de cinq milliards de marks. L'objectif du P.D.G. de BMW est d'atteindre les 350 000 véhicules annuels pour 1982. Cet objectif sera atteint avec un chiffre de 378 769 voitures.

En 1978, 50% de la production de BMW est équipée de six cylindres qui fait la fierté de la marque allemande et le bonheur de ses utilisateurs.

Pour 1979, BMW Motorsport présente deux de ces réalisations, la M 535 i mais surtout la Grand Tourisme M1 (type E26). Ce coupé est capable de concurrencer les ferrari et autres Grand Tourisme italiennes. De plus, elle fera des bons résultats en compétitions routières et sur circuit. La première pierre de l'usine de moteurs autrichienne de Steyr est posée. Elle permettra un accord avec la Steyr-Daimler-Puch AG de développement et de fabricatio de moteurs diésel.

En 1980, M. Surer, pilote suisse remporte le cinquième titre pour BMW en championnat d'Europe de Formule 2.

En juin 1981, la nouvelle série 5 (type E28) est présentée.

Le 13 juin 1982, BMW remporte, grâce à Brabham et N. Piquet, son premier Grand Prix de Formule 1 à Montréal.

Sur le circuit de Kyalami en Afrique du Sud, le 15 octobre 1983, le pilote brésilien N. Piquet remporte le titre de champion du Monde de Formule 1 au volant de sa Brabham-BMW. Il gagne pour 2 points devant le francais A. Prost sur Renault. C'est le premier titre pour un moteur turbocompressé en Formule1. Le turbocompresseur est à la mode. Il équipe les formules 1, le haut de gamme BMW avec la 745 i et la nouvelle 524 td. Le moteur turbo diésel est fabriqué dans l'usine de Steyr en Autriche, il fait 115 ch à 4800 tr/mn. Cette même année est présentée la M 635 CSi équipée du moteur de la M1 , mais aussi la nouvelle série 3 (type E30). L'usine de Dingolfing fabrique la millionème série 5.

BMW Motorsport présente, en 1985, la M5 toujours équipée avec le moteur de la M1. Avec ce modèle, BMW concurrence directement les fabriquants de Grand Tourisme comme Porsche ou Ferrari avec sa berline survitaminée. En même temps, BMW cède à la mode du 4x4, avec la 325 iX qui devient le haut de gamme de la série 3.

Le très haut de gamme série 7 (type E32) est renouvellé pour cette année 1986. Elle est de plus en plus concurrentielle vis à vis de la référence du marché, la Mercedes Classe S. La course à l'armement, pour concurrencer cet ennemi, continue avec la sortie de la M3, propulsée par un quatre cylindres à quatres soupapes par cylindres de 195 ch. Les cadences de la Série 3 impose une nouvelle usine qui est implantée à Ratisbonne (Regensburg) et ouvre le 17 novembre. Le championnat des voitures de tourisme est remporté par l'italien R. Ravaglia sur une 635 Csi.

Au salon de Genève du printemps 1987, la limousine 750 iL avec son V12 est présentée. A l'automne, au salon de Francfort, c'est au tour de la Z1 (type E85), petit roadster avec ses portes qui peuvent descendre dans les longerons. Elle est une réalisation de BMW Technik GmbH.

En 1988, la série 5 est remplacée par la série 5 (type E34)

Au salon de Francfort de 1989, est présentée la gamme qui succède à la série 6, la série 8 (type E31) dominé par la 850i qui reprend la mécanique de la limousine 750iL. Le nombre de voitures produites dépasse pour la première les 500 000, avec 511 476, dont 332 658 à l'exportation. BMW remporte le championnat d'Allemagne des voitures de tourisme (DTM ou Deutsche Tourenwagen Master) de renommée internationale avec le pilote italien R. Ravaglia, pilote de l'équipe Schnitzer. Suite à la chute du mur de Berlin, BMW achète l'entreprise de technique aéronautique, KHD Luftahrttchnik et crée une "joint-venture" avec Rolls-Royce, la BMW-Rolls-Royce Aero Engines GmbH, à Oberursel en ex-Allemagne de l'Est.

Pour son 75ème anniversaire, BMW se tourne vers le futur et présente un véhicule de salon entièrement électrique au salon de Francfort 1991, et commercialise la nouvelles série 3 (type E36) en version quatres portes. A partir de ce millésime, tout les voitures BMW sont équipées en série de l'ABS.

Mac Laren lance une Supercar, la F1, étudiée en collaboration avec BMW, lors du Grand Prix de Monaco 1992, elle coute la bagatelle de 1,5 million de marks et peut atteindre la vitesse de 371 km/h. La série 3 est complétée par la version deux portes appelée coupé tant sa ligne est élancée. La diversité de l'offre BMW permet de battre des records de production avec 598 000 voitures.

La construction d'une nouvelle usine est programmée dans l'état de Caroline du Sud aux U.S.A.et fabrique 534 000 véhicules pour l'année 1993.

Le 31 janvier 1994, BMW annonce le rachat du groupe anglais Rover qui pourtant collaborait avec Honda depuis quelques années. Parmi les filiales du groupe, font partie les marques Mini, MG, Land et Range Rover. La gamme est profondément retouchée avec le renouvellement des séries 5 (type E39) et 7 (type E38), et la sortie de la série 3 compact.

En 1995, sort de l'usine de Caroline du Sud, la Z3, roadster deux places co-vedette du James Bond "Golden Eye". Elle est superbe mais un peu sous motorisée.

En 1996, la Z3 est renforcée par un modèle six cylindres. Le groupe atteind une production de 1,15 millions de voitures réparties entre 644 100 BMW et 507 254 Rover et un chiffre d'affaires de 52,3 milliards de marks, et un effectif de 116 112 personnes.

Au salon de Francfort 1997, les Z3 M coupé et roadster sont présentés. Simultanément, BMW annonce son retour en F1 en tant que constructeur de l'écurie Williams et vient défier le concurrent de toujours Mercedes Benz. La 750 iL est la vedette du James bond "Demain ne meurt jamais".

L'année 1998 sera marqué par la guerre politico-médiatique que vont se livrer les groupes BMW et Volkswagen pour le rachat de Rolls-Royce et de sa filiale Bentley. Au final, BMW double Volswagen en rachetant, pour 40 millions de livres Sterling, le nom de Rolls-Royce et laissant les usines à son concurrent. Une licence d'utilisation du moteur dans les Bentley, que va fabriquer Volkswagen, leur est accordée jusqu'au 31 décembre 2002.

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